preloader image
  • Nos Agences
    (03,43,63,71)
  • Discuter
    avec un conseiller
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maison et Jardin vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Actualités
    nos infos

Pourquoi acheter un terrain en diffus ?

 

Au moment d’acheter un terrain pour construire une maison neuve, deux choix s’offrent vous : acheter dans un lotissement, ou en dehors, en secteur diffus, à un particulier. Cette solution possède de nombreux avantages liés à la liberté qu’elle autorise. En revanche, il vous incombera plus de démarches et éventuellement une viabilisation de la parcelle. En lotissement, les terrains sont généralement prêts à construire.

 

L’achat en diffus permet toutes les possibilités

L’avantage d’acheter en isolé consiste dans le fait qu’aucune contrainte n’est imposée. Que ce soit sur le lieu, la surface, la configuration ou le voisinage notamment. C’est la pratique la plus courante en France. Nombreux sont les particuliers qui vendent des parcelles, tant en ville qu’à la campagne ou en secteur péri-urbain.

Il est donc aisé de trouver un lieu d’accueil correspondant à vos attentes parmi un large choix de propositions et de prix. Mais il convient de bien vous renseigner sur certains points d’une part, et de savoir que les démarches administratives seront plus lourdes d’autre part.

 

Assurez-vous que le terrain isolé est constructible

Afin de savoir si le terrain convoité est constructible, consultez les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ils vous indiqueront s’il se situe en zone à risques naturels : débordement des eaux, risques liés à l’argile, sismicité. Il vous faudra également vous rapprocher de la mairie de la commune sur laquelle il se situe et consulter le PLU ou plan local d’urbanisme.

Le vendeur du terrain sera d’ailleurs dans l’obligation de vous remettre un certificat d’urbanisme (CU), attestant qu’il est possible d’y construire une maison individuelle.

 

Contraintes sur une parcelle non viabilisée

S’il peut arriver que des terrains en diffus soient viabilisés, la grande majorité ne l’est pas.

Si vous craquez pour un terrain qui n’est pas viabilisé, vous devrez vous attendre à des frais supplémentaires.

Premièrement, parce qu’il va vous falloir le viabiliser. Ce qui peut représenter un surcoût important. Il vous faudra en effet faire procéder :

  •         Au raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité,
  •         Au raccordement aux égouts,
  •         Ou à l’installation d’un dispositif d’assainissement autonome, en cas d’impossibilité de raccordement au tout à l’égout.

Deuxièmement, parce que le terrain sera éventuellement difficile d’accès, nécessitant alors un aménagement et la venue d’engins :

  •         Busage,
  •         Clôtures à démolir,
  •         Défrichage, abattage d’arbres, dessouchage d’arbres,
  •         Carrossabilité du chemin.

Acheter un terrain en diffus comporte donc un certain nombre de contraintes. Néanmoins, son prix est bien plus avantageux que celui d’une parcelle en lotissement.

 

Vous souhaitez configurer votre future maison ? Découvrez notre configurateur en ligne