preloader image

Maisons en briques ou en parpaings ?

 

Si vous souhaitez faire construire votre maison, vous réfléchissez sûrement au matériau que vous allez utiliser : bois, pierre, brique ou parpaing… Le choix peut parfois se révéler être un véritable casse-tête.  Nous allons tenter de vous aider en nous penchant sur les deux matériaux les plus utilisés pour la construction, à savoir les parpaings en ciment et les briques de terre cuite. Quid des avantages et inconvénients de chacun ? On en fait le tour.

Quel matériau pour faire face aux intempéries ?

Le parpaing, plus économique que sa concurrente, offre une grande solidité et une résistance aux variations de température. Il résistera donc tant à un possible incendie qu’aux gelées hivernales. La brique, pourtant résistante, supportera moins facilement des écarts importants de température. Pour ce qui est de l’humidité, la tendance s’inverse. En effet, alors que la brique de terre cuite supportera l’humidité et en régulera son apport, le parpaing aura beaucoup plus de difficulté à le faire. Si vous choisissez ce dernier, il vous faudra donc obligatoirement installer une VMC dans votre maison ainsi que preference un vide sanitaire ou un dispositif anticapillaire afin de lutter contre l’humidité et ainsi éviter les problèmes de moisissure.

Quel matériau permet le plus d’originalité ?

Le parpaing et la brique sont tous les deux faciles à poser. Cependant, la forme imposante du premier offre un choix restreint quant à l’architecture du bâtiment. Si vous avez imaginé une maison à la configuration originale, il sera donc préférable de vous tourner vers la brique, ce pourquoi nos maisons contemporaines au design audacieux faites de brique.

Quel est le matériau le moins cher ?

Enfin, en plus d’être moins polluante à produire, la brique est également un excellent isolant. Elle est par contre beaucoup plus cher que le parpaing à l’achat, mais  elle nécessitera moins d’isolant complémentaire. A noter que la brique est également plus chère et plus technique en terme de montage. En termes de coûts, il est donc préférable de voir le mur dans son ensemble, et non uniquement le matériau utilisé pour le monter. La brique restera toutefois toujours plus onéreuse pour votre projet de construction, ce pourquoi elle est proposée en option chez Maison et jardin.

 

Au final, brique ou parpaing ?

Quel que soit votre choix final entre le parpaing de ciment et la brique en terre cuite, votre maison construire par Maison et Jardin sera bien isolé, la différence de performance entre brique et parpaing étant compensé par l’isolant ms en place conformément aux recommandations des études thermiques. Aujourd’hui une majorité de nos clients optent pour le parpaing en raison de son coût plus faible mais votre constructeur Maison et jardin vous propose l’option brique à un pri xtrès compétitif; Alors, votre futur modèle de maison ? Brique ou Parpaing ?

 

-->

Vous souhaitez configurer votre future maison ?Découvrez notre configurateur en ligne