preloader image

Achat ancien ou construction neuve, faire le bon choix

Vous avez décidé de sauter le pas, vous voulez devenir propriétaires de votre nouvelle demeure ! Mais vous hésitez entre construire une maison ou en acheter une ancienne… Chaque solution a ses attraits, ses avantages et ses inconvénients. Alors finalement, comment vous décider ? Afin de vous aider à faire le tri, tentons de voir ensemble les principaux points qui peuvent départager l’achat ancien de la construction neuve, afin de faire le bon choix.

 

L’achat ancien, le charme de la vieille pierre

Acquérir une maison ancienne attire beaucoup certaines personnes, car on dit que les vieilles demeures ont parfois une « âme ». Elle a en effet un vécu, on doit s’y adapter et l’aimer telle qu’elle est.  Et pour beaucoup de personnes, qui dit ancien dit prix plus bas que le neuf….même si ce n’est pas toujours le cas.

Cependant, ce qui peut sembler charmant de prime abord peut se révéler être un handicap à l’usage. Ainsi, on aurait aimé une cuisine plus grande, une chambre de plus ou un séjour ouvert sur le salon. Et dans ce cas, il faut faire des travaux d’aménagement et de rénovation importants…quand ils sont possibles. Surtout, le budget de ces travaux est très difficile à prévoir, les devis d’artisans variant énormément,….sans aucune garantie sur le prix final ou l’achèvement des travaux, là encore contrairement à une maison neuve construite ave Maison et Jardin qui vous apport de nombreuses garanties.

Vieille maison, attention à l’isolation

Autre souci majeur propre à beaucoup de bâtiments anciens, l’isolation ! Il est fort peu probable que vous trouviez une demeure dans laquelle les travaux d’isolation auront été correctement effectués. Il faudra alors vous en charger, avec les frais que cela engendrera. Et vous n’aurez pas vraiment le choix, si vous ne voulez pas vivre dans une passoire énergétique ! Il faut donc du courage et de la motivation, en sachant que la rénovation énergétique d’une maison habitée est très complexe et largement moins efficace qu’une isolation faite dans un logement neuf, entièrement conçu pour recevoir cette isolation.

  

Construction neuve, le confort et l’écologie

 

Vous trouverez peut-être initialement moins de pittoresque à une maison neuve, mais vous pourrez la moduler et la faire à votre image ! Vous choisirez les plans, le nombre de pièces, sa forme et ses options. Vous entrerez dans un logis sain et propre, à votre goût et, la plupart du temps, quasiment sur mesure.

De plus, vous êtes sûrs de ne pas avoir de travaux à entreprendre dès votre prise de possession des lieux et vous êtes tranquille durant au moins 10 ans grâce à la garantie décennale de votre maison. Et la facture énergétique sera moindre…Sans parler du confort bien supérieur. Autre avantage d’une maison neuve, sa revente est extrêmement rapide contrairement aux logements anciens, les acquéreurs ayant toujours, à à juste raison, peur des travaux de rénovation.

 

Construire sa maison avec une parfaite isolation

L’entrée en vigueur de la RE2020 va révolutionner quelque peu le domaine de la construction de maisons individuelles. Celles-ci doivent être conformes à de nouvelles règles environnementales et vous en serez les premiers bénéficiaires. En effet, comme votre habitation devra être passive ou à énergie positive, c’est-à-dire économique et produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera, elle sera conçue avec la meilleure isolation, des systèmes de chauffage performants et une exposition au soleil parfaite. In fine vous serez gagnants, car sur la durée, vous dépenserez moins.

 

Neuve ou ancienne, vous devez vous sentir bien dans votre maison !

Pour choisir votre futur lieu de vie, vous réfléchirez à ce qui est primordial pour vous. Et vous établirez vos priorités. C’est en fonction de cela, et des concessions que vous serez prêts à faire, comme celles que vous refuserez d’envisager, que votre choix se portera sur une maison neuve ou une bâtisse plus ancienne, à rénover éventuellement. Maison et Jardin vous accompagne pour la construction de votre maison neuve dans le Puy de Dôme, l’Allier, la Saone et Loire et la Haute Loire.

 

Vous souhaitez configurer votre future maison ? Découvrez notre configurateur en ligne